Redrapage mammaire
(lifting des seins)
-
La technique du redrapage mammaire
Plusieurs incisions sont possibles: l’incision periaréolaire, verticale et T inversée. Le redrapage peut être combiné à une augmentation mammaire pour améliorer le galbe et la fermeté du sein, ou une réduction mammaire pour diminuer le volume du sein. La chirurgie est faite sous anesthésie générale.
-
La convalescence
Enlever le pansement et prendre une douche 48h après la chirurgie. Le port de la brassière et de pansements est nécessaire la première semaine ou plus selon les besoins. Convalescence de 10-14 jours. Massage et traitement de la cicatrice avec crème de silicone à partir de 1 mois après la chirurgie.
-
Les complications
À court terme : saignement et infection. Déhiscence de la plaie, rejet de point, nécrose de la peau, de la graisse et, plus rarement, du mamelon. À long terme: diminution de la sensibilité du mamelon, descente partielle du sein, mauvaise cicatrisation.
-
Se préparer à la chirurgie
Cesser de fumer, éviter la médication qui éclaircit le sang. Respecter le jeûne demandé et prendre soin de bien nettoyer la peau avec un savon antiseptique.
-
À surveiller
Enflure importante, asymétrie des seins, douleur excessive, rougeur, fièvre et écoulement purulent.
-
Fraies reliés
à partir de 9 000 $ (taxes en sus)
-
Le redrapage est souhaité quand il y a une descente au niveau du sein. Quand le mamelon est plus bas que la ligne inframammaire, on parle d’une ptôse ou une descente au niveau des seins. Lors de l’utilisation des implants mammaires, on s’assure que ces derniers sont centrés sur le sein. Donc si le sein est bas, l’implant le sera aussi. Afin de placer l’implant haut pour un meilleur galbe ou remplissage de la partie supérieure du sein, il faut subir un redrapage. Le redrapage est souvent fait durant la chirurgie d’augmentation mammaire. Dans les cas limites ou lorsque les patientes sont réticentes au redrapage, ce dernier peut être fait en deuxième temps.