Le choix des implants
-
Les implants silicones
Les implants en silicone sont remplis d'un gel cohésif qui ressemble à la texture de la graisse naturelle. Ils offrent une apparence et une sensation plus naturelles que les implants en solution saline, et sont moins susceptibles de provoquer des plis ou des ondulations.
-
Les implants salins
Les implants salins sont remplis d'une solution saline stérile, ce qui les rend plus fermes au toucher, mais des plis ou des ondulations peuvent parfois être perceptibles à travers la peau.
-
La téchnique
Les implants en silicone nécessitent une incision d’environ 4 cm dans le pli inframammaire. Ils sont insérés à l’aide d’un entonnoir chirurgical (Keller Funnel®).
Pour les implants salins, il s’agit d’une enveloppe silicone vide qui est insérée dans le sein via une incision de 4 cm dans le pli inframammaire. Il est ensuite gonflé au volume souhaité à l'aide d'une solution saline stérile.
-
Durée de vie
Il n'y a pas de limite fixe à la durée de vie d'un implant. Cependant, ils devront être remplacés au moins une fois dans votre vie après la première chirurgie. Après 20-25 ans, il faut penser à remplacer les implants pour éviter une rupture.
En théorie, les deux implants ont la même durée de vie. Dans la pratique, on constate que les implants salins se rupturent plus tôt que les implants en silicone.
-
Rupture
En cas de rupture, aucun des deux implants n'est plus dangereux pour la santé.
En étant constitués d'un bloc de gel cohésif, si un implant silicone se rompe, le silicone ne sort pas de la capsule. Donc, la forme du sein peut ne pas changer, ce qui peut rendre plus difficile la détection d'une rupture. Si l'on suspecte une rupture, une échographie ou une mammographie permettra de déterminer l'état de l'implant.
En étant remplis de liquide, une rupture ou fuite d’un implant salin est être rapide et très évidente- le sein va dégonfler au complet. Dans ce cas, un rendez-vous avec le chirurgien sera pris dans le plus bref délai pour planifier une chirurgie de remplacement de l'implant.
-
Prix
Il y a environ 1,000 $ de différence entre les implants, les implants salins étant les moins chers des deux.